Bienvenue sur Abraxa  

www.abraxa.fr

Quelques raccourcis :

Abraxa : le forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-02-2009 10:29:35

Clochette
Tranibore

[Recension] Strange Fruit - Billie Holliday

[Fiche de l'œuvre]

Strange Fruit est l'une des chansons phares de Billie Holliday.

Qui est Billie Holliday ? hum... je ne vais pas faire comme si je l'avais connue personnellement, ce dont personne ne serait dupe, je vais abruptement me servir de wikipedia pour vous narrer sa vie, brièvement.

Billie Holiday (née Eleanora Fagan, Baltimore, 7 avril 1915 - New York, 17 juillet 1959) était une chanteuse de jazz américaine. Bien que moins populaire que ses contemporaines Sarah Vaughan ou Ella Fitzgerald, Lady Day, comme on la surnomme, a toujours séduit un public d'amateurs, et est considérée comme l'une des plus grandes divas que le jazz ait connues.

Sa voix unique, rocailleuse et lyrique à la fois, portait les stigmates d'une vie douloureuse. Marquée par ses souffrances, excessive, fragile, Billie trouva dans le chant le peu de paix et de liberté qui lui était promis, avant sa mort prématurée à quarante-quatre ans.

Venons-en à la chanson, Strange Fruit.
Extrêmement prenante, elle raconte les lynchages que les Noirs subissaient dans l'Amérique raciste, celle du Ku Klux Klan et de la ségrégation. Ces paroles très dures sont mises en relief par la voix si particulière, si rauque de Billie.
La première fois que j'ai entendu cette chanson, j'ai eu les larmes aux yeux, alors même que je n'avais pas compris les paroles.
Je vous laisse imaginer mon émotion avec la traduction.

Southern trees bear strange fruit,
Blood on the leaves and blood at the root,
Black bodies swinging in the southern breeze,
Strange fruit hanging from the poplar trees.

Pastoral scene of the gallant south,
The bulging eyes and the twisted mouth,
Scent of magnolias, sweet and fresh,
Then the sudden smell of burning flesh.

Here is fruit for the crows to pluck,
For the rain to gather, for the wind to suck,
For the sun to rot, for the trees to drop,
Here is a strange and bitter crop.

Soit en français :

Les arbres du Sud portent un étrange fruit,
Du sang sur les feuilles et du sang aux racines,
Un corps noir qui se balance dans la brise du Sud,
Étrange fruit suspendu aux peupliers.

Scène pastorale du "vaillant Sud",
Les yeux exorbités et la bouche tordue,
Parfum du magnolia doux et frais,
Puis la soudaine odeur de chair brûlée.

Fruit à déchiqueter pour les corbeaux,
Pour la pluie à récolter, pour le vent à assécher,
Pour le soleil à mûrir, pour les arbres à perdre,
Etrange et amère récolte.

Il n'est pas possible (pour l'instant) de mettre de vidéos directement dans les messages, alors je vous invite à suivre le lien suivant, pour voir la vidéo de cette chanson

Il y a aussi ceux dont on n'attendait rien, dont l'existence était là-bas celle de l'homme sans histoire, et qui ici se sont montrés des héros. C'est ici qu'on aura connu les estimes les plus entières et les mépris les plus définitifs, l'amour de l'homme et l'horreur de lui dans une certitude plus totale que jamais ailleurs. (Robert Antelme - L'espèce humaine)

Pied de page des forums