Bienvenue sur Abraxa  

www.abraxa.fr

Quelques raccourcis :

Abraxa : le forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-02-2009 12:38:58

Clochette
Tranibore

[Recension] Charlie et la Chocolaterie - Tim Burton

[Fiche de l'œuvre]

Charlie et la Chocolaterie (originellement Charlie and the Chocolate Factory) est un roman de l'auteur norvégo-gallois Roald Dahl, publié en 1964. Le film a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques, notamment par Tim Burton, en 2005.

Cette fiche aurait donc aussi bien pu être celle du livre, mais j'ai choisi de parler plutôt du film de Tim Burton.

Mais chaque histoire a un début, et celle que j'ai avec Charlie et la Chocolaterie remonte à très loin. Petite fille, j'avais dévoré le livre et j'en avais gardé un souvenir très ému...

Jusqu'à cette année 2005, je n'y avais jamais repensé. Et comme les milliers d'enfants qui avaient aimé l'histoire, j'avais changé et j'étais devenue "grande".

Et puis, j'entends dire que Tim Burton, que j'apprécie beaucoup beaucoup, va adapter le livre !

Mais quelle est l'histoire en fait ? Wikipedia l'explique mieux que je ne saurais le faire :p

Wikipedia a écrit:

Le petit Charlie Bucket vit dans une cabane en bois avec son père, sa mère, et ses quatre grands-parents. Désargentée, la famille vit dans l'admiration de Willy Wonka et de sa chocolaterie, située à quelques dizaines de mètres de la masure. Le jeune Charlie vit dans la chaleur d'une famille aimante et soudée, alors même que le manque de moyen se fait cruellement sentir. Cependant, à chaque anniversaire, le petit Bucket reçoit sa traditionnelle tablette de chocolat Wonka. Mais cette année, le plus célèbre confiseur au monde annonce qu'exceptionnellement, il va ouvrir les portes de son usine aux cinq enfants à qui la chance aura fait découvrir un ticket d'or dans l'une de ses tablettes de chocolat.

Et j'ai revécu mes 10 ans. La maison tarabiscotée de Charlie, sa mère courageuse et douce, son père un peu foufou, l'incroyable extraordinaire usine, la fontaine de chocolat, et Willy Wonka.

Mes 10 ans mais en mieux.

Tim Burton et les comédiens ont ajouté leur patte, qui tombe juste et qui rend le tout encore plus magique.
C'est bien simple, j'adore tout. L'honnêteté me pousse à confesser mon faible pour Johnny Deep, que je trouve vraiment hilarant et très attachant. Mais comme souvent avec Tim Burton, tous les personnages sont bien dessinés, même le plus secondaire.

Finalement, cette recension était importante pour moi, pas tant pour l'histoire, pour la mise en scène, pour le jeu des acteurs, mais parce que ce film a vraiment pour moi le goût du chocolat, celui qu'on a du mal à attraper en haut de l'étagère, celui qu'on étale sur les crêpes du dimanche après-midi, celui qui reste au coin de la bouche quand on s'endort après avoir joué toute l'après-midi.

Une dernière anecdote me lit à ce film, je possède le dvd qui me vient de Del qui l'avait eu deux fois. Merci à elle.
D'ailleurs, je lui laisse la parole, ainsi qu'à ceux qui ont vu/lu cette histoire et qui ont envie de dire ce qu'elle a évoqué pour eux.

Il y a aussi ceux dont on n'attendait rien, dont l'existence était là-bas celle de l'homme sans histoire, et qui ici se sont montrés des héros. C'est ici qu'on aura connu les estimes les plus entières et les mépris les plus définitifs, l'amour de l'homme et l'horreur de lui dans une certitude plus totale que jamais ailleurs. (Robert Antelme - L'espèce humaine)

Pied de page des forums